☰ menu mobile
 

Intérêts

La spiruline contient des acides gras polyinsaturés dont l’acide gamma linoléique (oméga6) qui est présent en grande quantité.

La présence de béta-carotène (antioxydant puissant) et de polysaccharides uniques de la spiruline jouent un rôle important dans le système enzymatique (endonucléase) qui répare l’ADN endommagé.

La spiruline contenant plus de fer que tout autre aliment et ce dernier étant 3 fois plus assimilable que celui contenu dans les légumes et la viande.

La phycocyanine contenue dans la spiruline agit sur les cellules de la moelle osseuse qui fabriquent les globules blancs, ces derniers constituent un des éléments du système immunitaire.

La spiruline est une source importante de vitamine B12 (cobalamine) son déficit dans l’organisme est souvent induit par un régime sans viande.

Certains éléments contenus dans la spiruline diminuent la pénétration des virus à travers  la membrane cellulaire, d’où une activité antivirale.

La phycocyanine contenue dans la spiruline stimule l’hématopoïèse (fabrication de globule rouge dans la moelle osseuse) qui induit une meilleure oxygénation du sang.

La spiruline nourrit la flore intestinale en particulier le lactobacille et le bifidus, elle permet de maintenir une population saine de ces bactéries dans l’intestin.

Le fort taux de béta-carotène, la présence de vitamine E (antioxydant majeur), et le rôle de la chlorophylle accélère le processus de cicatrisation en stimulant le métabolisme cutané.

La spiruline contient autant de calcium que le lait mais aussi du phosphore et du magnésium (nécessaire à la calcification).

Spiru 02

Précautions d'emploi

En cas de traitement anticoagulant, la spiruline peut atténuer les effets du traitement. Pour les diabétiques : la spiruline à un effet régulateur sur le taux de glycémie et peut renforcer les effets de l’insuline ou du traitement hypoglycémiant de synthèse. Dans les deux cas prévenir votre médecin.

Autrement, aucune interaction de la spiruline avec des médicaments n’a été constatée, mais elle pourrait augmenter les symptômes en cas de phénylcétonurie, une maladie rare qui peut entraîner des troubles neurologiques graves si elle n’est pas traitée dans les premiers mois de la vie.

Dossier complet sur la Spiruline